Mon RER est polyglotte

J’aime mon CIME, c’est le nom de mon RER de 18h 21.
Et oui le CIME de 18h 21 en période de vacances est un lieu magique.
Pourquoi et comment ?
Et bien le CIME est un RER pas comme les autres.
Le CIME est polyglotte … c’est rare non !

RER-C-Versailles

En effet, Monsieur RER ramène au coeur de la capitale, les touristes qui viennent de passer une magnifique… mais épuisante journée au Château de Versailles.
Et oui je peux vous l’affirmer, le touriste du matin, frais, joyeux, guide à la main affiche un splendide sourire.
Mais Le touriste de 18 h 21 ressemble plus à une fleur qui n’aurait pas eu d’eau pendant plusieurs jours…Oui le touriste de fin d’après midi est un peu flétri, fané en clair.
Mais il y a une chose qui n’a pas changé, chez mr mme Touristes du matin et mr et mme Touristes du soir.. qui se trouvent être les mêmes … Ca va de soi.

C’est le niveau sonore des échanges verbaux……….. !
Vous pouvez imaginer aisément oui-non …oui je pense que oui !
Sachant que nos ex-joyeux touristes sont montés dans MON RER en début de ligne, ils se sont gentiment étalés dans les rames du RER.
Normal bien sûr, bien qu’un élément, voir des éléments ne soient pas pris en compte par nos amis touristes…
Et oui dans le RER il y a aussi des personnes qui sont allées travailler pour gagner leur vie, et qui le soir venu, ne sont  plus très frais également !
Et souvent madame ou monsieur Salarié aspirent à une certaine forme de calme, de détente, pendant SON trajet dans SON RER !!
Et quand vous arrivez dans la dernière rame – c’est là où normalement il y a le moins de monde- (note de l’auteur) et que vous vous retrouver au milieu de nos chers visiteurs, vous avez comme un coup au coeur en n’apercevant aucune place libre pour votre petit moi travailleur.

En effet Famille Touristes a une faculté indéniable à s’étaler en occupant 6 sièges pour 3 personnes – et ben oui : il faut bien poser les restes de sandwichs quelque part, et le sac à dos autre part, et …..et les chaussures encore autre part…Mais là je vous épargne l’épisode pieds gonflés …ne supportant plus les chaussures    emoticones malades!!!!!

Mais vous avez un un très gros avantage … ( Note de l’auteur : j’aime bien le MAIS en général, c’est un fidèle ami des chroniques mais ça n’a rien à faire ici!!)

Et oui qui peut bénéficier en 24 minutes -c’est le temps écoulé entre ma station travail et la station Notre Dame-Saint Michel – de 5 cours de langues différentes, et tout ça à titre gracieux ?

Le seul soucis est qu’il faut tenter en un temps record :
– de reconnaître la ou les langues qui vous intéressent
– de vous concentrer sur la langue choisie
– de tendre l’oreille d’un air discret vers le dit groupe…
– et de tenter de comprendre quelques mots… facile non !

Il est à noter que certaines langues sont beaucoup plus accessible à l’oreille que d’autre…ce qui tente un peu à brouiller la bonne réception des mots ..
Je ne citerais pas de pays, au risque de me faire traiter de raciste. Mais certaines langues latines, les langues des Pays du Soleil levant, et d’Europe de l’Est sont particulièrement audibles pour tout le wagon.
Je n’évoquerais pas la langue du pays de la statue de la Liberté -la vraie, la grande pas celle de Paris – qui tient à garder sa place de leader sur l’échelle des décibels.
En bref toute langue qui n’est pas la sienne semble toujours être parlée plus fort, c’est curieux cette impression non ?

Bref Tout ça pour vous dire qu’en 24 minutes vous avez tout juste eu le temps, de vous asseoir, de bénéficier d’un gloubi-boulga de langues et qu’à cette chère station Notre Dame, station avec changements vers tous les hôtels de Paris, vous regretter d’être arriver si vite au coeur de Paris, car tous vos petits amis polyglotte s’éparpillent en vous laissant sans voix 😉 !!!

paris dans toutes les langues REDIMENSIONNE - Copie

mur de Paris . Je t’aime dans toutes les langues

bonjour international

 

Je n’ose imaginer les impressions de nos hôtes lorsque nous sommes famille touriste ?!

Sourions si ça nous va si bien ! 😉

Publicités

3 réflexions sur “Mon RER est polyglotte

  1. Pingback: Qui dit « hirondelle a fait le …  n’a pas tout dit …! | «Chroniques d'une francilienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s