Qui dit bûche dit boum patatra …

Là tout de suite juste une petite idée pour éviter

la bûche traditionnelle crème au beurre & cie comme à la cantine quand j’avais …biiiiip …

il y a un certain temps, voir un temps certain … 😉

Donc je vous propose -très sérieusement – oui ça arrive, la recette de la bûche familiale indétrônable depuis des …heu …des …zut j’arrive pas à le dire …

donc depuis des décennies! Ouf ça y est je l’ai dit ou plutôt écrit !

Donc voici la recette d’une bûche hors circuit classique mais qui régale tout le monde…

Le seul défaut serait que c’est MÔA qui doit la faire …car je suis l’heureuse préposée à la transmission familiale et j’aime ça !!!

bon assez parlé voici la recette et rdv le 25 après midi pour un petit débriff …

ok vous me suivez ?

Alors c’est parti :

Bûche chocolat & marrons de ma grand-mère, ma maman et de moi-même !

Ingrédients pour 10 à 12* :
– 1kg de purée de marrons**
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 350 gr de chocolat noir de qualité
– 150 gr de beurre
– ¼ de litre de chantilly
– 5 cl de lait***

Passer la purée de marrons au moulin à légumes. Y incorporer le beurre (à température ambiante) en tout petit morceau. Avec une fourchette et en écrasant les morceaux de beurre dans la purée.

Faire fondre le chocolat à feu doux dans le lait. J’ai fait fondre le chocolat au bain marie, nature, sans le lait. Il faut utiliser du très bon chocolat. ma mamie utilisait le chocolat Meunier donc moi aussi
Mélanger tous les ingrédients à la purée de marrons et mélanger très soigneusement. Ajouter le sucre, puis le chocolat et la chantilly. Mélanger au fouet.
Beurrer un moule à cake ou le recouvrir de papier film. Laisser refroidir plusieurs heures au frigo. Démouler et décorer.

Petite note personnelle :

pour l’accompagnement et la déco ….vade retros tout glaçage ou autre

prenez du fromage blanc onctueux …non pas du 0% ..non du 40 %…du très bon pour aller avec le régime fête, que vous fouettez allègrement, avec du sucre vanillé ou de la vraie vanille malgache …

ben oui j’ai des goûts de luxe…mais quand la vanille est là à m’attendre dans le réfrigérateur que faire hormis l’utiliser…?

Donc vous fouettez le fromage blanc, pour l’alléger pas lui faire mal…

et vous nappez la bûche et environnement, mais à l’intérieur du plat de présentation… afin de créer un magnifique champs de neige de douceur pour le palais….

Les décorations seront au goût de chacun

Pour moi c’est du classico -classique : petits bonhommes de neige à piquer dans la bûche, sapins et cie….

voici le modèle de base après à vous de créer !

Image

Allez sourions c’est à vous et c’est fait pour ça…

demain concours de photos  😉

Une réflexion sur “Qui dit bûche dit boum patatra …

  1. Pingback: Balade en B majeur | Chroniques d'une francilienne

Laisser un commentaire